Accords in fine


du 31 mars au 13 mai 2012
Galerie Martagon, Malaucène

Exposition personnelle



Collection du Fonds Communal d'Art Contemporain - FCAC Marseille



Sans titre - Module orange
Acrylique sur toile (sur châssis en volume)
80 x 77 x 44 cm, Eclairage latéral, 2012





Monochrome biface
Acrylique sur toile (sur châssis en volume)
208/60/50 cm
Eclairage latéral









vu de l'atelier


- Un plan gris-vert surmonte un volume blanc. La base pointe vers l’avant, elle offre ainsi tout son volume grâce au fort éclairage latéral. Au dessus, le plan vertical peine à être identifié. Lumineux, proche du verre, presque une non-couleur, comme l’absence de couleur.
De près, le plan s’avère être un volume dans le prolongement de la partie basse. Mais ce volume, composé de deux faces peintes, pourtant soumis au même éclairage que la base ne se laisse pas, lui, contraster par la lumière. Il semble absorber à la fois sa face lumineuse et sa face ombrée de telle sorte que l’ensemble apparaît plan.
C’est une représentation picturale, non pas un plan mais l’image d’un plan, jouant avec l’idée du monochrome. C’est tout à la fois un objet mental et une surface de jouissance pour l’œil.
Monolithe fait de toile souple, sculpture ou peinture, volume ou plan, cet objet poétique énigmatique est empli de contradictions. Il repose sur un équilibre précaire des couleurs. Ici le rapport coloré peint que nous avons sous les yeux ne se laisse pourtant pas voir. Il constitue le leurre de «l’image».




Accord ombre / terre d'ombre
Acrylique et pastel sur papier marouflé sur panneaux, tiges filetées, Eclairage mini découpe
49 X 51 X 5 cm












_
retour