Concrétude


du 7 Décembre 2014 au 8 Mars 2015
Espace de l'Art Concret, Château de Mouans à Mouans-Sartoux

Avec : Frédéric BOUFFANDEAU, Renaud JACQUIER STAJNOWICZ, Jérémie SETTON, András WOLSKY.
Commissariat : Fabienne Fulchéri, assistée de Claire Spada.



Feuille de salle de l'exposition Concrétude (extrait) :
Pour Concrétude, Jérémie Setton présente Black and White Square, son dernier Module Biface. Composé de deux faces peintes (l'une en noir, l'autre en blanc) contrariées par un éclairage latéral judicieusement placé, cette installation offre au regard l'image plane d'un monochrome gris.
Avec cette pièce, l'artiste pousse à l'extrême sa recherche sur les Modules Bifaces ; que ce soit par la forme épurée du carré, le contraste absolu des couleurs, le retour (du volume) au mur... Cent ans, tout juste, après le carré noir de Malevitch et six mois après une résidence à la Fondation Josef et Anni Albers au Etats-unis, Jérémie Setton offre ici un vibrant hommage au carré tout en jouant sur notre rapport au réel.
Une deuxième pièce est présentée au coté de Black and White Square ; une vidéo intitulée Temps humide. Elle montre un aplat foncé se transformant lentement en un aplat clair. Dans l’intervalle, la contamination du plan laisse le temps d’imaginer à quoi on a affaire. Un nuage qui avance jusqu’à occuper lentement tout le champ, ou un monochrome peint qui sèche en temps réel (perdant un ton au passage et cédant la place à un autre monochrome) ? Profondeur ou plan, lointain ou proche... Le doute persiste tout au long de la rêverie.
Pourtant, c'est bien de peinture dont il est ici question. En nous faisant contempler de longues minutes la transformation de la couleur humide en couleur sèche, Jérémie Setton nous propose de prendre le temps de méditer autant sur la matérialité de la peinture que sur notre faculté de penser en images.
Le travail de Jérémie Setton, questionne l'image en train de se faire et notre aptitude à la convoquer. Mais ses "images" sont dénuées d'imagerie ou de narration. Ses espaces ou volumes présentent non pas des monochromes mais des images de monochromes. Ils ne conservent de l'image que le leurre, la sensation du plan et la perception de l'absence.
Dans la série des Modules Bifaces, Jérémie Setton inverse ce que nous propose traditionnellement l’image peinte : l’objet en volume est présent mais il est mis en absence, soustrait au regard par un jeu d’équilibre entre la couleur et la lumière.
Espace de l'Art Concret



Black and White square (Série des Modules Bifaces)
Acrylique sur panneaux, néons (éclairage latéral), bois, espace.
Dimension du module : 100 X 100 X 72 cm
Dimension de l'installation : 360 X 1004 X 482 cm
Production Espace de l'Art Concret














Crédits photographiques :
- EAC - Estelle Epinette
- Jérémie Setton





Temps humide n°2
Vidéo - 11'09
















Temps humide (extraits)







_
retour